Pour suivre nos aventures durant toute l'année

Bilal Kouti et Aurélie Couderc


bilalkouti@gmail.com
aurelie.couderc.ge@gmail.com

Notre programme (avant de partir)

02/07/15

Nous avons prévu de partir le 29 aout 2015 pour une année sabatique et de revenir pour le 1er septembre 2016.

Entre temps, nous avons prévu de vivre / visiter les pays suivant :

- Nouvelle Zélande

- Nouvelle Calédonie

- Indonésie

- Asie du sud-Est (nous hésitons entre Vietnam, Laos et Cambodge)

- Chine

- Bouthan

- Inde

- Sri-Lanka

Nous sommes assez souples sur l'itinéraire, nous n'avons encore pas pris de billets d'avion (sauf le vol Genève Auckland).

Nous verrons bien dans un an si nous avons suivi le programme ... ou pas !

My daily routine

04/09/15

-debout à 6h45, j'aide les enfants à se préparer (petit déjeuner, habiller, laver...)

-j'emmène Xannie à l'école pour 8h30 (en voiture, en roulant à gauche), je dépose Loggie à la voisine qui le garde jusqu'à ce que je rentre.

-je pars pour mon école qui débute à 9h15 (avec le GPS, hé oui vous connaissez mon exceptionnel sens de l'orientation^^)

-j'ai les cours d'anglais jusqu'à 12h15, nous avons eu les résultats des tests hier et je suis intermédiaire. Comme tous les français j'ai un très bon niveau en vocabulaire et grammaire mais la compréhension orale et l'expression orale c'est une autre histoire! Nous sommes 7 nouvelles au-pair (5 allemandes qui ont un très bon niveau d'anglais et 1 autre française qui galère comme moi!) 

-après l'école je rentre manger puis je récupère Xannie à l'école à 13h45 et ensuite Loggie chez la voisine.

-je m'occupe d'eux l'après midi (jeux, coloriage, parc, goûté...), j'amène Xannie à son cours de natation 2x/sem à17h00.

-vers 17h les parents rentrent à la maison et s'occupent du repas du soir (à 17h30 ou 18h pour tout le monde), du bain et du couché (à 20h)

-mon couché n'est pas bien plus tard (environ 9h) car entre le décalage horaire (de 10h) et la fatigue de n'entendre que de l'anglais toute la journée (la moindre conversation me demande de la concentration!!!). 

Des petites modifications dans le parcours !

27/08/15

Nous partons comme prévu après demain, direction la nouvelle Zélande!

Ensuite nous commencerons en Février par la Nouvelle Calédonie puis Sri Lanka puis Inde, Bouthan, Chine et nous finirons par l'Indonésie! 

Changement de sens car nous voudrions être en Inde en Avril pour un cours à l'université de la Terre. Et suppression de l'Asie du Sud Est car nous tomberions durant la mousson... 

Mais le programme n'est toujours pas définitif car nous n'avons pas encore les visas et qu'en une année nos désirs peuvent largement évoluer ^^


Arrivee à Auckland

01/09/15

Je profite des messages d'actualité pour répondre aux différents mails que je reçois!

Puisque pendant 4 mois Bilal et moi ne sommes pas ensemble, vous aurez principalement des nouvelles de moi car il n'est pas très blog... Mais je tâcherai de vous dire où il en est de temps en temps!

Le vol s'est extrêmement bien passé (étonnement vu la durée), je suis arrivée dans ma famille d'accueil qui est très sympa. Les parents sont très gentils même si je ne comprends pas tout ce qu'ils veulent me dire... La petit Xannie a 6ans, elle est très mignonne, pleine d'énergie et parle énormément (heureusement elle n'attend pas forcément de réponse de ma part, plutôt de l'attention). Et le petit Logan de 2ans est adorable, il bouge beaucoup et fait pleins de câlins ^^. Avec la fatigue du voyage j'ai lutté pour attendre 20h pour me coucher donc autant dire que j'étais réveillée très tôt ce matin! 

Première journée à l'école aujourd'hui! Je vais voir ce qui m'attend! 

Weekend filles!

19-09-15

Je suis partie en weekend filles la semaine passée avec Sophie la mère de ma famille et sa fille, sa sœur avec sa fille, sa belle-mère avec ses 2 filles et sa petite fille! Autant vous dire que mon anglais a été mis à rude épreuve! En discution individuelle ça va de mieux en mieux, j'arrive à communiquer même si je fais encore beaucoup de fautes de grammaire et qu'il me manque du vocabulaire... C'est une autre histoire quand il y a une discution en groupe, que tout le monde parle en même temps et qu'elles parlent vite! Je ne comprend RIEN, ou pas grand chose... Et quand j'arrive à comprendre et que j'aurais quelque chose à dire pour rebondir, le temps que je trouve le vocabulaire ou la formulation, le sujet a déjà changé 3 fois! Donc pour l'instant en groupe je suis assez spectatrice... Mais de manière generale je dois dire que l'anglais progresse! 

Nous étions dans la région du parc national de Tongariro, des paysages splendides! Le samedi nous sommes allé nous baigner dans les sources d'eau chaude, ça fait un bien fou! Puis High Tea dans un château, très british! 

Et dimanche, journée ski sur un des volcans enneigés! La grand mère a tenu à me payer le forfait qui coûtait 70$NZ (ce qui correspond à mon salaire de la semaine), elle a été fille au père pendant 11 mois en France donc elle m'a chouchouté tout le weekend car je lui rappelle sa jeunesse! Sinon le ski en NZ ça ressemble au ski de chez nous mais sans les arbres! Et la vue est vraiment différente! La sœur de Sophie m'a prêté ses ski (des très grands et totalement droit!!!), après 2-3 pistes à essayer de faire du carving (sans y arriver) je suis repassée à la vieille méthode! Ça revient vite! J'ai donc skié avec la demi-sœur de Sophie, Cam, qui ski très bien et on a fait environ toutes les pistes de la station (elle ne s'arrête jamais^^) et quand on a eu fini les pistes on est passé au hors piste! 

Donc voilà mon week-end dernier! 

Sinon les jours de semaine sont assez similaires, j'ai l'école le matin et je m'occupe des enfants l'après midi... Ça se passe très bien avec les enfants et les parents! Les cours aussi! 

Des rapides nouvelles de bilal

Il vit dans une famille avec 3 autres étudiants (un chinois, un japonais et un espagnol), il a les cours d'anglais en individuel plus 1h de cours en groupe par jour et il est également dans le niveau intermédiaire. 

Il se couche encore plus tôt que moi (19h)!!!

Je le vois ce weekend donc je pourrais sûrement vous en dire un peu plus! 

Depart de bilal pour son cours d'agriculture!

20-09-15

Ça y est Bilal est parti hier pour son cours d'agriculture! Après 3 semaines de cours il est passé "upper intermediate" avec une appréciation élogieuse de son prof! Il a acheté un van dans lequel il va dormir durant les 10 prochaines semaines (et plus si affinité!). Il est bien arrivé après 7h de route! La 1ère nuit a été très froide, malgré le sac de couchage et autres couches... 

Différences entre Nouvelle Zélande et Suisse/France

30-09-15

Avec un mois de recul voici les majeures différences! 


Relax

- les gens sont vraiment amicaux, ils viennent vous parler spontanément 
- les gens sont habillés très relax, la mode n'est clairement pas une priorité ici! Les gens sortent en jogging ou avec des vêtements tachés, troués
- les enfants sont toujours pieds nus et ce n'est pas rare qu'ils soient pieds nus dans la rue. J'ai été plus surprise quand j'ai vu Sophie (la mère de ma famille d'accueil) sortir de la voiture pieds nus pour mettre de l'essence et aller acheter des gâteaux au magasin!


Temps

- à Auckland il pleut à peu près tous les jours mais il fait aussi beau tous les jours donc autant dire que c'est très changeant et qu'il vaut mieux ne jamais sortir sans son Kway! Il y a une expression ici qui veut dire en français "À Auckland, si tu n'aime pas le temps qu'il fait, attend 5 min!"
- les kiwis ne sont vraiment pas frileux mais par contre leurs chevaux ont tous une couverture sur le dos dans les champs


Repas

- j'ai déjà parlé de l'heure des repas! 6h pour le dîner (même ceux qui n'ont pas d'enfants)
- les kiwis boivent pas mal à la maison et il est totalement habituel qu'ils te proposent une bière ou un verre de vin pour le goûter 
- ils mangent beaucoup de patates, du poulet et des tourtes à la viande (ils en raffolent, il y a même une meat pie au Mc Donald!), il y a aussi des choses un peu étranges comme des pancakes banane-bacon et leurs moules font dix fois la taille des nôtres! 


Maisons

- les maisons sont très mal isolées! Les 2 principales conditions pour pouvoir accueillir une au pair : habiter à moins de 40 min de l'école d'anglais et pouvoir mettre un chauffage d'appoint dans la chambre de l'au pair! Si je ne met pas le chauffage il fait fréquemment 15°C dans la maison! 
- il y a de la moquette partout et on peut marcher dessus avec les chaussures d'extérieur 
- les gens qui ont du terrain ne font pas de potager mais par contre ils ont tous soit un oranger, soit un citronnier, soit un mandarinier! 
- il n'y a aucune pression dans les douches (vraiment pas pratique pour se laver les cheveux), je me suis inscrite dans un fitness et la principale chose qui ma motivée est la douche avec un vrai jet d'eau! 


Voitures

- chaque ménage a au moins une voiture par adulte plus une pour l'au pair! 
- on roule sur les zébras et c'est normal (ici c'est une voie de présélection pour tourner) 
- il y a de l'essence 91, 95 et 98


Ski

- il n'y a pas de barres pour poser les skis sur les télésièges! 
- il n'y a pas de tire-fesse, que des ancres (et tu montes avec un inconnu qui ne l'ai plus vraiment quand tu arrives en haut puisque tu discutes tout le long!) 


Langage

- l'anglais de Nouvelle Zélande a pas mal de différences avec l'anglais d'Angleterre ou des Etats-unis... Par exemple ils parlent toujours de roommate dans les séries américaines (colocataire), hé bien ici si tu dis ça c'est pas que tu partages ton appart mais que tu partages ta chambre à coucher donc ça peut amener à des malentendus! Donc tu dois dire flatmate! 
- je ne sais pas si vous le saviez mais les coqs ne font pas le même bruit en France, en Nouvelle Zélande et en Allemagne! Dans l'ordre ça donne Cocorico, cock a doddle doo et kikeriki! Donc la prochaine fois que vous entendez un coq chanter, soyez attentifs! 

Weekend à auckland!

Samedi je suis allée au muséum d'Auckland avec d'autres au pair, j'ai beaucoup aimé la partie sur les maoris et celle sur les volcans. Et le soir nous sommes allées à un marché de nuit où il y a de la nourriture d'à peu près tous les pays (y compris des crêpes françaises au caramel au beurre salé ^^)!

Et aujourd'hui j'ai decouvert un nouveau sport : acrobatic yoga! J'ai adoré, mes restes de gym m'ont bien servi! Je pense que je vais avoir des courbatures partout demain! 

Les dernieres semaines...

19-10-15

Bientôt 3 semaines que je n'ai pas écrit, que le temps passe vite! 

Que s'est-il passé depuis tout ce temps?

Je suis allée à quelques leçons de salsa, j'ai continué l'acro-yoga (je deviens accro à l'acro!).

Je me suis fait embarqué ma voiture à la fourrière lors d'une soirée salsa (on ne pouvait apparemment pas se garer là! Donc cette petite erreur m'a coûté 340$ pour la récupérer!!!) 

Le week-end dernier, je suis allé à Piha Beach avec des copines au-pair (une allemande et une autrichienne) c'était une très bonne journée! Tous les dimanches il y a un French market à un endroit dans la ville, j'y suis allé avec ma famille d'accueil, ça fait du bien de sentir l'odeur de la baguette fraîche et de manger du vrai fromage! 

Et ce weekend j'ai rejoins Bilal à Rotorua (c'est à peu près à mi-chemin entre nos 2 villes)! Après 4 semaines sans se voir, c'était super de se retrouver! On a pu visiter la ville qui est LE lieu de la culture maorie! Il y a de nombreux geyser, piscines chaudes naturelles, c'est magnifique! Petit bémol : les geysers expulsent les vapeurs de soufre donc l'odeur qui les accompagnent n'est franchement pas romantique (ça sent l'œuf ou le pet pour être vraiment honnête)! On est allé faire une expérience maorie le soir (y compris le traditionnel haka, le repas maorie et la balade nocturne dans la forêt). On s'est levé tôt le dimanche pour aller voir le match en live dans un pub! Première fois que je buvais du cidre à jeun à 8h du matin! Pas la peine de parler du résultat, tout le monde est au courant! Donc nous on essayait de cacher notre accent français pour pas se faire trop charrier... Et les fois où les gens remarquaient, Bilal n'oubliait pas de préciser qu'il était Suisse et non Français ;) ensuite petit spa pour se remettre de nos émotions! Vraiment relaxant! 

Bilal, voulant ne pas arriver trop tard dans sa ferme, est partit en début d'après midi et moi j'ai rejoint des copains de l'acro qui n'étaient pas loin de Rotorua! Après-midi dans les rivières d'eau chaude (endroits secrets et gratuits que seuls les kiwis connaissent!). 7 personnes 7 nationalités (brésilien, kiwi, australien, américain, anglais, irlandais et français)! C'est lors de cette après midi que je me suis rendu compte que mon anglais est encore loin d'être suffisant pour comprendre un groupe et participer activement!!!). Et retour avec eux (direction Auckland) dans un gros 4x4! On a bien rigolé dans la voiture jusqu'à ce que... bien évidement... la voiture tombe en panne! Hihi, ce ne serait pas un vrai voyage sans quelques péripéties! On a appelé l'assurance qui est venu chercher la voiture et qui ne peut ramener que 3 personnes au domicile de l'assuré donc 3 autres gars et moi sommes allé voir un policier qui était en train de mettre de l'essence juste à côté pour lui demander ce qu'on pouvait faire... Et je pense qu'il a du avoir pitier de nous car il nous a proposer de nous raprocher de la ville (qui était à 50min!). Et pour finir il a déposé les gars à la voiture de l'un et il m'a déposé devant ma maison! Vraiment trop gentils ces kiwis!!! 

Voilà un petit peu les dernières nouvelles! Sinon Bilal va très bien, il est super content dans sa ferme, il apprend un maximum de chose, son projet et sa maquette avancent à pas de géant! L'anglais est difficile en groupe aussi (et les gens de sa ferme ne font pas beaucoup d'efforts pour ralentir la cadence ou utiliser des mots plus simples...). Il fait toujours très froid les nuits dans son van (il dort maintenant avec la couverture de survie en plus du sac de couchage!). Et il est obligé de regonfler son matelas 3x par nuit (donc il va essayer d'en acheter un nouveau sans trou)! 

18-11-15

Oulala je suis de moins en moins régulière! N'hésitez pas à m'envoyer des mails quand vous êtes en manques de nouvelles, ça me boostera! 

Un weekend avec ma famille d'accueil!

Weekend à Ohakune avec entre autre la visite du musée de la guerre (assez bizarre pour une française d'aller en Nouvelle Zélande pour voir un musée sur la 1ère et 2ème guerre mondiale!) mais vraiment marrant, on a pu se déguiser en soldat (les parachutes sont vraiment lourds!!!). Et une journée ski (la dernière journée avant la fermeture de la station!). J'ai skié avec Gordon (le père) qui a réalisé qu'il avait besoin de faire plus de cardio! 

Weekend Halloween! 

On organisait une fête à la maison donc on a préparé la décoration avec les petits et concocté d'effrayantes recettes (les bananes fantômes, les citrouilles mandarines et les balais de sorcières en petit filou!). Soirée très sympa (qui a fini tôt puisque tous leurs amis ont des enfants). J'ai donc enchaîné avec une soirée déguisée et enfin (après avoir dormi 2h sur un canapé) on est tous allé en ville (peinturluré en noir) pour voir la final Australie NZ (qui commençait à 5h du matin). Tous les bars étaient bondés, une ambiance indéfinissable et ce fut une soirée qui se termina en beauté avec la victoire des all blacks! 

Weekend avec Bilou à Taupo!

C'est une longue route pour se rejoindre (4h chacun)... J'ai du faire une sieste sur une aire d'autoroute car je m'endormais! Mais ça valait le coup! Premièrement pour voir mon Bilou et deuxièmement car c'est une magnifique petite ville avec des paysages entre lac et montagne! 

Le samedi, après s'être entraîné au golf, on a fait une après-midi de kayaking sur le lac pour aller voir la roche sculptée par les maoris! C'était absolument splendide! Après-midi entière sur le lac mais pas besoin d'emmener d'eau car l'eau du lac est potable! C'était donc la 1ère fois qu'on se baignait dans de l'eau potable! Même si "se baigner" n'est pas vraiment le terme approprié... Ça ressemblait plus à sauter, hurler et se carapater hors de cette eau à 12°!!!

Pêche à la mouche le lendemain (résultat : 2 poissons mais on a du relâcher le mien car il était apparement trop petit!) Bilal a ramener le sien dans sa ferme et ils l'on cuisiné et mangé. Ce fut apparement le meilleur poisson que Bilal ai jamais mangé ;) (les choses ont plus de goût quand on a passé 3h les pieds dans l'eau pour les avoir).


Après "Martine à la montagne" voici "Bilal à la ferme"! 

Il a fait une maquette de son projet avec des arbres en papier mâché (cf photo), il a apprit à traire une vache (je n'ai malheureusement pas de photo de ça!). Il s'entraîne à filer la laine avec un rouet (apparement pas facile du tout!!) et il a emprunté le matelas de la salle d'étude donc peut enfin dormir la nuit sans avoir à regonfler son matelas 3x par nuit! 

Spectacle d'improvisation!

Mercredi passé je suis allée à un spectacle d'improvisation avec ceux de l'acro! Je me suis dit que ce serait un bon entraînement pour mon anglais (voir si j'arrive à comprendre les blagues). Le présentateur commence à expliquer le principe d'un spectacle d'improvisation et dit que tout au long du show il va poser des questions et qu'il faudra lui donner des idées pour que les improvisateurs puissent improviser sur ce sujet. Donc il commence le show et bien évidemment sur plus de 120 personnes il choisit la seule qui n'est pas anglophone dans le public : moi! Il m'a demandé mon nom (et vu qu'ici personne ne peut dire Aurelie correctement, ça a déjà bien fait rire le public quand il lui a fallu une dizaine d'essais pour que ça ressemble vaguement) et ensuite il m'a demandé ce que je voulais faire quand j'avais 6ans. Ayant répondu infirmière, 3 personnes ont fait une improvisation sur "le jour où Aurélie est devenu infirmière". C'était très marrant (et vu ma vie fictive en tant qu'infirmière, j'ai bien fait de devenir physio!!!). 

Weekend avec la bande de l'acro

Ce weekend je suis partie en weekend camping avec l'acro-team! Samedi randonnées de 7h pour aller jusqu'au sommet des "pinacles" avec une vu magnifique! Et ce n'était qu'un échauffement pour le lendemain car le dimanche on est partit pour 8h de canyoning! Donc pour ceux qui ne connaissent pas c'est quand tu montes au sommet d'un canyon et ensuite tu descends en rappel, tu fais des glissades et des sauts dans la rivière. Plusieurs descentes en rappel dans des cascades de plus de 80m et des sauts de 10m dans la rivière (glaciale)! Super marrant et très sportif! Ensuite on s'est arrêté sur le chemin du retour dans une piscine d'eau chaude où on a passé environ 3h à se relaxer et bien évidement faire des acros dans l'eau car on était pas encore assez fatigué ;)




25-12-15

Le dernier mois à auckland!

Une fois de plus je ne suis pas régulière sur le blog... Désolé! Ce dernier mois à été très chargé! Beaucoup d'activités comme par exemple mon 1er essai de surf! Difficile mais très sympa! Et tellement intense quand tu arrives enfin à être debout sur ta planche! 
J'ai passé un weekend à Napier (sur la côte ouest) avec Bilou! J'y suis allée avec Sophie et les enfants et ma malédiction à propos des voitures a continué! On a crevé une roue sur le parking d'une place de jeux! On s'en ai rendu compte quand on a démarré et que j'ai signalé à Sophie qu'il me semblait qu'on penchait de mon côté! On était sur le point d'appeler un dépanneur (car bien sur ni l'une ni l'autre ne sait changer une roue ;) ) mais heureusement nous sommes en Nouvelle Zélande et les gens sont adorables! Donc même pas eu le temps de dégainer nos téléphones que 2 hommes venaient déjà proposer de changer notre roue! À la fin de la journée Bilal nous rejoins et à 100m de la maison, il entend un grand bruit et voit du liquide s'échapper de sous son van! Oui oui ce n'est pas une blague, je porte vrm la poisse à toutes les voitures qui m'entourent! Après avoir passé la nuit à dormir dans le van devant chez le garagiste (très romantique), heureusement ce n'était que le tuyau du radiateur qui avait explosé et ils ont pu le remplacer facilement et pour pas très cher! Donc tout est bien qui fini bien! Sinon le weekend s'est très bien déroulé, on a beaucoup profité des parcs et des plages, papoté et relaxé! 
Encore une expérience canyoning la semaine suivante, en plus intensif cette fois! Départ de nuit le mercredi soir pour monter dans la montagne, dormi en bivouac, escaladé une montagne dans la jungle le jeudi matin, descendu une falaise en rappel et enchaîné l'après midi par un canyon jusqu'à 11h30 du soir! On a fini le canyon de nuit à sauter dans la rivière avec la lampe frontale sur le casque, vrm épique! Quand même fini avec une petite entorse de cheville mais avec un bon tape tout va bien! 
Je suis partie en weekend camping à la plage avec la bande de l'acro, super weekend avec bien sur beaucoup d'acro (avec de beaux arrières plans pour les photos!)!
D'autres aventures lors du week-end suivant, 4x4 sur la plage, dormir dans un endroit perdu, se faire coincé par la marrée (car on avait évidement pas regardé les horaires), être obligé de dégonfler les pneus pour pouvoir passé sur le sable trop mouillé... Bref juste de quoi s'en rappeler! Poursuivi le weekend par de l'escalade sur le bord de mer, masque et tuba jusqu'à une île (vu une raie) et enfin soirée mexicaine pour dire adieu à l'un des gars de l'acro qui rentrait en Australie après avoir vécu 2ans à Auckland! 
Mardi séance acro à la piscine où on a réussit quelque chose de très difficile (H2H full extension) mais comme dit le dicton en acro : pas de preuve, pas arrivé! Donc tant pis!
Samedi, j'ai essayé une nouveauté: SUP yoga (c'est un cours de yoga sur une planche de surf dans l'eau), oui je sais que certain en lisant ça se disent :"mais qu'est ce qu'ils vont pas inventer encore" mais c'est plutôt très marrant! Très difficile aussi et puisque l'eau est assez froide ça fait un bon chalenge pour son équilibre car on a pas vrm envie de tomber! 
Sinon dans les nouvelles plus studieuses, je suis passé dans la classe des avancés 4 semaines avant la fin. Gros changement, un grand cap entre les 2 classes! Mais vraiment très bien et la prof était super (toujours très créative!)! Ça m'a permis de faire beaucoup de progrès!
Ça y est j'ai fait les au revoirs à ceux de l'acro et à ma famille d'accueil! Difficile! Forcément après 4 mois on s'attache! Les petits vont vraiment me manquer! 
Et pour terminer là dessus, mes parents sont arrivés et nous avons débuté le voyage! Ils ne souffre même pas tant que ça du décalage horaire (il est 21h et ils vont se coucher mais ça n'a rien de très inhabituel...)! Nous avons été à Rotorua, ils ont pu tester les rivières d'eau chaude! Ensuite Waitomo avec ses grottes recouvertes de vers luisants (juste magique)! Et après une randonnée aujourd'hui dans le Tongariro Park nous sommes à Ohakune et nous nous dirigerons vers Wellington demain! 
Un joyeux Noël à tous! Je vous embrasse fort! 

Vacances en famille et triste nouvelle

16-01-16

Deux magnifiques semaines avec mes parents dans les deux îles! Ma 1ère fois dans l'île du Sud et je ne regrette pas car elle est absolument splendide! Elle est rempli de magnifiques lacs, au milieu des montagnes encore enneigées. Des côtes avec des eaux turquoises et limpides. Bilal (qui va très bien à part que sa voiture l'a lâchée) nous a rejoins le 1er janvier et nous avons fini les vacances ensemble dans notre super camper-van! Après avoir raccompagné mes parents à l'aéroport, j'ai reçu un message m'annonçant que Bradley, mon partenaire d'acroyoga, avait eu un accident de canyoning et était décédé. Ayant passé beaucoup de temps avec lui ses 4 derniers mois, ce fut extrêmement difficile à entendre et encore plus à accepter... Il avait 32ans et était vraiment devenu un bon ami! Je suis donc remonté à Auckland le lendemain par avion pour être avec le groupe de l'acro (j'en ressentais vraiment le besoin et ça nous à fait beaucoup de bien d'être ensemble pour se soutenir, partager nos histoires sur nos bons moments avec lui...). L'enterrement a eu lieu le samedi suivant, ce fut réellement la célébration de sa vie avec des photos et vidéo de lui de sa naissance à aujourd'hui! Un bel hommage, rempli de discours touchants et amusants! Nous voilà une semaine plus tard et ça va mieux, on va faire une randonnée avec une grande partie de la bande le week-end prochain (même les sœurs de Bradley vont venir) en mémoire de lui (c'est une rando de 8h qu'il voulait faire avec nous à cette même date). Voilà voilà... L'année 2015 aura été parfaite, 2016 commence plutôt mal... Mais restons positif, elle ne peut que mieux se terminer! Bonne année à tous et surtout vivez votre vie pleinement! 

03-02-16

Fin Nouvelle Zélande

J'ai rejoins Bilal pour passer nos deux dernières semaines en Nouvelle Zélande ensemble. D'abord quelques jour à Wellington, très agréable à vivre! La capitale est beaucoup plus petite qu'Auckland, assez animée et très venteuse! Au programme balades dans la ville, musée, découverte d'une crêperie française, visite d'une île (un sanctuaire pour oiseaux)... Ensuite, weekend en la mémoire de Bradley. Tongariro crossing le samedi et bains thermaux le dimanche. Le Tongariro est la plus belle randonnée que j'ai faite jusqu'à présent (je vous laisse admirer les photos sur le blog), 8h de marche au milieu des volcans rouges et des lacs émeraudes! 12 personnes pour la rando et 20 personnes pour la soirée et les bains! Les parents, le frère et les 3 sœurs de Bradley étaient présents, c'était vraiment super de partager ce moment tous ensemble! 
Ensuite nous avons visité Coromandel avec sa fameuse "hot water beach", une plage où tu peux creuser un trou dans le sable pour se baigner dans l'eau chaude. Cathédrale cove était aussi magnifique...
Et nous partions alors à la découverte du Northland où nous sommes monté en voiture jusqu'à la pointe nord (où est le phare). Pause plongée en montant par la côte Est, les récifs sont vraiment magnifiques (vraiment très colorés) et nous avons vu de nombreuses raies (particulièrement grandes!), beaucoup de muraines, d'énormes "scorpion fish" et mes nouveaux chouchous : les Nudibranch! Nous sommes redescendu par l'Ouest où nous avons fait une pause "arbre" pour Bilal ;). Comme tous le monde le sait, Bilou adore les vieux, grands et gros arbres... Il a été ici bien servi ici avec des arbres de plus de 2000 ans! La taille est vraiment impressionnante, même pas possible de prendre une photo de l'arbre entier! 
Nous avons dormit durant cette période en auberge de jeunesse avec des dortoirs allant jusqu'à 12 personnes. Ça va, pas trop de ronflement! Et l'avantage (en plus du prix) est qu'il y a souvent des choses à faire (ping-pong, billard...). 
Adieu à ma famille d'accueil et mes amis d'Auckland à l'aéroport, ça fait bizarre après 5 mois! Bilal et moi sommes tous les deux vraiment contents de notre expérience Neo-Zelandaise!
Ce que nous allons retenir de la Nouvelle Zélande : les gens! Accueillants, amicaux, ouverts d'esprit et avec le cœur sur la main! 

Début Nouvelle Calédonie


Nous sommes partis de Nouvelle Zélande avec un jour d'avance car le vol qu'on devait prendre a été annulé! Nous avons donc eu la bonne surprise d'avoir une escale de 24h à Vanuatu. Port Vila est une très jolie petite île où nous avons beaucoup apprécié les baignades (pour supporter les 40°C avec un très haut taux d'humidité!). Découverte de la culture locale, danses et chants au son des tambours ou guitares! Des villages de "maisons" en taules où les cochons se baladent en liberté. 
Nous sommes donc maintenant arrivé en Nouvelle Caledonie! Ludo (le cousin de ma mère qui vit ici et qui nous héberge sur Noumea) est venu nous chercher à l'aéroport. Nous ne nous étions jamais rencontré auparavant. Il avait vu des photos de moi sur Facebook mais apparement il m'aurait reconnu sans car je ressemble énormément à ma mère et ai exactement la même voix (d'après lui)! Rencontre avec sa femme Anne-Marie et leur fille Maé. Bilal ne pouvait pas mieux tomber, Anne-Marie est une permacultrice convaincue! Maison avec un très beau jardin et verger (manguier, papayer, pamplemoussier...)! Et qui prévoit même d'installer des toilettes sèches dans le jardin! En plus des végétaux, il y a les animaux : 3 chiens, 2 chats, un lapin et des poules! Nous sommes partit avec eux hier pour une journée en bateau. C'était magnifique! Des eaux passants par toutes les déclinaisons possibles du bleu et pic-nic sur un ilot! Masque et tuba pour aller voir les splendides fonds marins, poissons multicolores et majestueuses tortues! Même si les masques et tubas ne sont même pas totalement nécessaires puisque l'eau est si transparente qu'on voit les poissons depuis le bateau! 
En plus des eaux turquoises, nous apprécions grandement de retrouver la nourriture française! Du vrai pain (et pas des toasts), carpaccio, salade César, tartare, foie-gras, menthe à l'eau... Mmmmm! Nous découvrons et apprécions aussi la nourriture locale, le bougna (un délicieux plat de poisson!), les salades de poisson cru, les mangues, les papayes...
Nous sommes maintenant sur le bateau pour aller à l'île des pins donc d'autres photos paradisiaques seront sûrement à venir! 
J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à mon papa! 60ans, ça se fête! 

PS: désolé l'ordre des photos n'est pas correct mais je n'arrive pas à modifier... Donc je vous laisse chercher car certaines nouvelles se trouve parmis les anciennes! 

23-02-16

Suite Nouvelle Caledonie 


Séjour à l'île des pins où les plages sont paradisiaques (sable blanc et lagon bleu, on se demande presque s'ils ne recouvrent pas les plages de farine). Ballade en pirogue au milieu des rochers sculptés par l'eau, pour nous emmener dans une piscine naturelle (eau transparente et poissons multicolores), nous apprécions fortement le PMT comme ils disent ici (palme, masque, tuba)! Nous rencontrons un couple charmant avec qui nous allons garder contact (des niçois) et partageons un bougna avec eux. Le bougna est le plat traditionnel Kanak: du poisson ou de la viande fait en papillote dans des feuilles de bananier avec du maniac, taro, banane poingo, courge... Et surtout du lait de coco! C'est très bon! Sur la grande terre nous allons tous les mardis à l'acroyoga (et oui il y a un groupe ici aussi ;)), Bilal aime bien (ce qui me fait très plaisir)! En plus d'être une activité sportive très agréables c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens. La bande ici aussi est très sympa et nous passons quelques après midi, repas et soirées avec eux! Nous avons fait un petit tour de la grande terre en louant une voiture pendant 7 jours. Ce qui nous a le plus marqué est notre vol en ULM au dessus du lagon et du cœur de Voh, absolument grandiose! Je vous laisse admirer les photos! Nous sommes restés 4 nuits à Hienghène en tente (que nous avait gentiment prêtée Ludo). Nous avons visités la région avec encore du PMT (on ne se lasse jamais), visite guidée dans la forêt : après toutes ces explications sur l'utilité de chaque plante nous serions de très bons candidats à Koh Lanta (si nous avions tout retenu et étions capables de les reconnaitre une fois sortit de cette forêt)! Quoi manger en cas de troubles digestifs, quoi mettre sur des brûlures, en cas de gratte (la maladie qui s'attrape ici en mangeant certain poissons), anti-moustique, quel bois est bien pour sculpter, pour faire du feu... Bref tout nos petits bobos peuvent être guérit dans la jungle! Nous sommes aller passer une journée dans une tribu. Nous avons préparé le bougna avec Julie notre hôte, nous sommes sensé pouvoir vous en faire un en rentrant :)! Nous avons eu la chance d'arriver le jour d'une coutume pour la naissance d'un enfant. C'est un peuple avec une culture de la famille assez différente mais très intéressante! Quelques exemples : quand l'enfant nait il reçoit un prénom puis vers 3-4 mois quand l'enfant se retourne seul (c'est une étape importante pour eux donc la physio pédiatrique en moi était ravie de l'entendre) ils vont faire une "coutume" c'est à dire que quelqu'un (un proche plus ou moins lointain) va donner le 2ème nom au bébé. Ce nom correspond à une parcelle qui est offerte au bébé où celui ci pourra plus tard faire ses plantations ou habiter. La personne qui a donner le nom va devenir comme une sorte de parrain pour l'enfant et devient dans leur tradition beaucoup plus important que le père. Le parrain ne vient pas de la même tribu et cela permet donc "d'entretenir le lien coutumier entre tribus". Le père n'a pas une très grande importance pour eux et si par exemple la mère doit partir plusieurs jours pour aller à la ville ou autre, ses enfants sont confiés à ses frères (la mère et les tontons sont très important). La coutume est une offrande : vivres, tissus, argent... Pour un mariage ils font la même chose : l'épouse va aller rejoindre la tribu de son mari, c'est donc une perte pour la famille de la fille, c'est pourquoi la famille du garçon va faire une coutume à la famille de la fille (une sorte de dote). Avoir des garçons est donc ici plus valorisé car c'est grâce à eux que la tribu grandit (car ils restent dans la tribu et ont des enfants). Une autre façon de compenser la perte d'une fille (mariage) est de donner un bébé (une fille) à la tribu de la fille, c'est ce qu'ils appellent l'adoption. Sinon ils chassent beaucoup : sanglier et cerfs. Ceux ci sont en surnombre et l'état de Nouvelle Caledonie leur propose donc une récompense pour chaque tête rapportée en preuve d'un abattage. Après le repas, la sieste est obligatoire! Nous avons ensuite appris à tresser (bracelet et couronne) et nous sommes finalement aller faire un tour à son jardin où nous avons ramassé manioc, bananes, papayes, ananas... Nous sommes repartit les bras chargés de nourriture et remplis de connaissances sur leur culture! Les fruits sont particulièrement délicieux ici avec mon top 2 : mangues et ananas! C'est en ce moment la saison de la mousson et nous nous faisons donc rincer tous les soirs! Petit inconvénient : la tente n'ai pas vraiment imperméable donc nous devons régulièrement éponger à l'intérieur... Nos matelas en mousse étant donc soit trempés soit humides en fonction des jours, nous ne passons pas les meilleures nuits de notre vie... Mais bon c'est les joies du camping! A Noumea nous avons refait une sortie sur le bateau de Ludo et avons rejoint des copains à eux pour manger sur leur catamaran (c'est dur la vie en Caledonie :))! Un autre super souvenir restera : la plongée! Là encore je vous laisse voir les photos! Première fois que nous voyions des raies mantas, ce fut magique! Elles sont vraiment immenses (environ 4 mètres d'envergure) et volent comme des oiseaux (mais dans l'eau)! On a pu en observer une pendant très longtemps tournoyer devant et au dessus de nous. A part les raies bien sur des poissons de toutes les couleurs, tortues, serpents, requins (les plus gros faisaient 2,5m)... Voilà un petit résumé (pas si petit cette fois) de notre escapade calédonienne! Nous remercions encore Ludo et Anne-Marie pour leur accueil chaleureux! 
Ce que nous retiendrons de la Nouvelle Calédonie : la splendeur des lagons et la vie sous-marine! 

Arrivée au Sri-Lanka


Nous voici arrivé hier à Colombo (après 24h d'avion et d'aéroport comprenant une escale à Sydney et une autre à Kuala Lumpur). Le calme de la Nouvelle Zélande est bien lointain... Ici ça klaxonne dans tous les sens, les tuk-tuks (taxis locaux) zigzaguent entre les camions, les rues sont bondés à 5h30 du matin, beaucoup de gens qui dorment dans la rue... Il faut négocier les prix pour ne pas se faire trop avoir. Après la Nouvelle Calédonie qui a fait un sérieux trou dans notre budget, ça fait du bien de trouver ici des prix extrêmement raisonnables (nous payons la chambre d'hôtel de cette nuit 7chf par personne)! Après avoir fait les démarches pour le visa pour l'Inde nous partons par train avec nos sac à dos en direction de Kandy (sans place assise). Nous nous réjouissons de découvrir ce pays riche en couleur et en animation! 

Sri Lanka suite

04-03-16
Une fois sorti de Colombo l'ambiance est plus apaisante, des temples un peu partout, des forêts et des plantations de thé. Les gens sont vraiment souriants et essai au maximum d'aider! Sinon les voyages en train, en bus et en tuk-tuk sont toujours aussi folkloriques! Rarement de places assises et on se demande régulièrement si on arrivera au bout (on a hésité à sortir d'un bus tellement le chauffeur conduisait dangereusement!) mais ça ne coûte vraiment rien (on paye parfois 0,30chf pour 1h30 de trajet)! Nous avons visité (à pied ou à vélo) Dambulla, Sigiriya et Polonnaruwa qui sont de magnifiques endroits remplis d'histoire. En descendant à Kandy nous avons rencontré un prof de yoga qui pratique l'acro avec sa femme (et oui ici aussi!). Ils nous ont invité à manger chez eux le soir (Jasmine, sa femme, est une très bonne cuisinière). Ils louent 2 chambres dans leur maison (où ils donnent des cours de yoga et de méditation), 2 françaises occupaient l'une des chambres et ils nous ont demandé si nous voulions louer la 2ème. Étant le double de notre budget par nuit nous déclinons l'offre... Mais étant tellement content d'avoir trouvé des acro-yogis (peu courant au Sri Lanka), ils proposent de nous faire la chambre moitié prix. Nous décidons donc de rester pour une nuit avant de descendre plus au sud. La journée fut si agréable que nous sommes restés finalement 3 jours là bas : yoga, méditation, traitement ayurveda, jardin botanique, cuisine avec Jasmine, beaucoup de repos et de discussions philosophiques avec nos 2 très sympathiques françaises... D'ailleurs pour ceux qui ne sont pas encore allé voir "demain" au cinéma, il est grand temps! Nous partons ensuite vers Nuwara Eliya. 5h de train avec de magnifiques paysages mais assis par terre au milieu du passage avec des vendeurs de nourriture qui passe toutes les 2min pour vendre leurs beignets de légumes de wagon en wagon (donc pas des plus confortable...). À Nuwara Eliya nous décidons le matin en se levant de trouver un coin d'herbe pour faire un peu d'exercice avant de partir à la découverte des plantations de thé. En cherchant ce petit coin, un homme nous aborde et nous invite à venir boire le thé chez lui ce que nous acceptons volontiers (c'est toujours agréable d'apprendre à mieux connaître les locaux). Nous repartons finalement de chez lui 4h plus tard après avoir discuté énormément, joué au billard (c'est un sri lankais plutôt privilégié qui a vécu 20 ans en Angleterre), fait le tour de son jardin et mangé avec lui le midi! Quand nous partons, il nous confie qu'il nous a invité à entrer chez lui car il nous a vu saluer chaleureusement un paysan sur le chemin (haha, la politesse nous ouvre des portes)! Nous sommes maintenant dans une forêt jardin où nous passons 5 jours. Nous sommes loin des villes, en pleine nature, dans une forêt très sauvage, avec des écureuils gros comme des castors, des oiseaux qui chantent, des serpents (nous en avons croisé un vraiment grand mais apparement pas venimeux) et des sangliers qui viennent la nuit (et laissent de belles traces)! Nous sommes dans la partie centrale du Sri Lanka, région montagneuse, ce qui signifie qu'il fait plutôt frais! On a besoin de mettre une polaire le soir et de dormir avec une couverture... Ça faisait longtemps! Ça fait du bien de sentir un semblant d'automne! Ils sont une dizaine à travailler sur ce centre (entre la gestion, le jardin et la cuisine), nous les aidons le matin (Bilal va au jardin et moi j'aide à la cuisine). Hier j'ai aidé à préparer les salades pour le marché (laver, trier, peser, mettre 200g par paquet...). Les après midi nous sommes vraiment tranquilles, du temps pour lire, se balader, faire des recherches et de l'acroyoga :). Nous mangeons principalement végétarien depuis notre arrivée au Sri Lanka, la plupart des locaux ne mangent pas de viande. La viande ne nous manque pas pour l'instant et nous nous habituons gentiment aux épices! Nous faisons notre cure de riz (ici c'est matin, midi et soir!) et de curry. Hier soir les cuisinières m'ont demandé si j'étais d'accord de leur montrer comment faire des pâtes (elles n'en avaient jamais fait de leur vie)! Je leur montre comment faire cuire les pâtes et elles m'aident à préparer les légumes que je fais cuire au wok. Jusque là tout va bien! Je les sens tout de même plus perplexe quand elle me propose du curry et du chili et que je dis que généralement on ne met que du sel et du poivre! Haha! Un peu fade pour elles!
Nous apprécions grandement de voyager comme ça! Des visites culturelles, de la nature, des surprises, on se laisse guider, on n'a le temps de se poser, vivre au rythme des locaux et c'est ça qui nous plait! 

17-03-16

Sri Lanka suite et fin


Le reste du Sri Lanka nous a également beaucoup plu! Nous avons enchaîné par Ella, jolie petite ville avec des départs de randonnée et une très fraîche cascade dans laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir à nous baigner! Pour nous rendre à cette cascade, nous attendions le bus quand un couple de touriste français fait signe à un camion de s'arrêter. Le chauffeur du camion leur dit de monter à l'arrière dans la remorque. Celle-ci était remplie de matelas avec des femmes et des enfants assis ou allongés dessus. Le couple monte et ni une ni deux nous grimpons pour profiter du trajet nous aussi! Un voyage plus typique et local n'aurait pas été possible! Nous essayons de discuter un peu mais quasiment aucune ne parlait l'anglais ... Elles se mettent alors à chanter des chants traditionnels et nous les accompagnons avec nos mains! Super ambiance! Elles nous demandent ensuite de chanter une chanson en français, après un long regard en nous demandant ce que nous pouvions bien chanter, le français se lance dans la marseillaise! Haha un grand moment! Nous le suivons (enfin ce dont nous nous souvenons...) et c'est au tour des Sri-Lankaise de nous accompagner de percussions! 
Il était alors temps de nous diriger vers le sud pour aller découvrir les plages et les activités aquatiques du SL. Après 6h de bus (place assise cette fois çi), nous y voilà! Nous sommes resté une semaine à Midigama où nous avons surfé. J'ai pris ma 1ère leçon de surf et étonnement l'apprentissage est allé plutôt vite! Après 3 matinées de surf, j'arrive déjà à prendre des vraies vagues (pas seulement les mousses), me mettre debout et aller tout droit (je ne suis pas encore capable de diriger ma planche pour suivre la vague à droite ou à gauche)! Mais c'est déjà un bon début! Nous sommes donc très content de finir notre voyage par l'Indonésie où nous pourrons surfer à nouveau! A part le surf nous avons fait une plongée qui s'est révélée assez moyenne : visibilité vraiment pas terrible, beaucoup de vague donc nous nous faisions trimbaler de gauche à droite et d'avant en arrière sans rien pouvoir contrôler... Donc pas vraiment convaincu par les fonds sous-marins Sri Lankais! Nous avons rencontré deux jeunes surfeuses des Landes avec qui nous avons bien sympathisé. Nous profitons des après-midi et soirées pour découvrir les environs avec elles. Toute la côte est bordée de petit village et plages où il est très sympathique d'aller boire un verre, manger au restaurant, regarder le coucher de soleil ou encore faire de la slakeline! Nous avons passé notre dernière soirée à Galle, une ville fortifiée adorable remplie de petites échoppes et restaurants, on se croirait à Carcassonne! 
Nous voici déjà sur le départ du Sri Lanka après 3 semaines que nous avons grandement apprécié! C'est une destination de vacances que nous conseillons vivement! Un vrai dépaysement au niveau de la culture et des paysages avec une population tellement souriante et aidante que nous nous y sentons bien! 

Début en Inde


Nous partons du Sri Lanka à 2h45 du matin après avoir fait la route pour remonté à Colombo et récupéré nos visas pour l'Inde. Nous partons donc déjà plutôt fatigué... 2 avions et 5h d'escales plus tard, Bilal commence a tomber malade. Il faut dire que les aéroports et avions sont comme d'habitude glacés (et que Bilou est en T-shirt). Pour une fois mon côté frileux aura du positif car sachant cela j'avais prévu pull, pantalon, chaussettes et écharpe! Et deuxième avantage pour moi : je dors facilement partout! Donc dans l'avion ou par terre dans l'aéroport durant l'escale je fais ma nuit... Ce qui n'est pas le cas de Bilal, c'est donc après une nuit dans le froid sans dormir qu'il arrive en Inde. En sachant que l'Inde n'est pas le meilleur endroit sur terre pour se reposer quand on sent la maladie arriver! C'est bondé de monde, le traffic est pire qu'au Sri Lanka, il n'y a pas une seule seconde sans klaxon, les locaux ont tous un foulard autour du nez pour conduire (je vous laisse imaginer le taux de pollution!)... Bref pas très reposant! Nous devons poster un colis pour décharger nos sacs des souvenirs que nous remmenons du Sri Lanka, pas une mince affaire! Ils n'ont pas de cartons ici, il faut trouver quelqu'un qui nous fasse un colis avec du tissus et qui le ferme au fil et à l'aiguille... Bref encore toute une épopée, nous verrons bien si il arrive un jour à destination! Après un repas (très épicé bien sur) lors duquel nous faisons attention de refuser les glaçons histoire de ne pas en rajouter, nous prenons un bus direction Mehsana pour aller faire notre retraite Vipassana (que nous avons réservé avant de partir de Genève). Une petite explication rapide de ce que c'est : une retraite silencieuse de 10 jours avec 10h de méditation par jour. Nous sommes tous les 2 bien motivés à essayer cela une fois dans notre vie (un bon moyen de se retrouver seul avec soi même et voir ce que ça donne)! Nous sortons du bus (Bilal se sent encore moins bien) et commençons à discuter avec un local qui nous invite à passer la nuit chez lui. N'ayant rien réservé pour la nuit nous acceptons. Nous arrivons dans une petite maison très simple où il vit avec ses parents de 80ans (très bien conservés), ses frères et sœurs et leurs enfants. Il nous emmène faire le tour de la ville, nous présente à tous ses amis, ils veulent tous faire des photos avec nous (il n'y a aucun touristes dans cette ville donc nous sommes un peu l'attraction)! Nous nous faisons offrir à manger un peu partout et, Bilal se sentant de pire en pire, nous demandons gentiment à Sony (notre hôte) de rentrer pour nous reposer. Les parents de 80ans nous laisse leur chambre malgré que nous refusions fermement mais le repos n'est pas vraiment au rendez-vous! Ils viennent sans arrêt pour discuter, nous offrir à boire et à manger... Nous nous faisons également surprendre par une souris qui traverse la pièce. Sony qui en est déjà à son 3ème énorme verre de liqueur locale est de plus en plus difficile à suivre (son niveau d'anglais étant inversement proportionnel à son taux d'alcoolémie)! Nous hésitons carrément à partir pour trouver un hôtel mais faisant déjà nuit nous nous disons qu'il est plus prudent de rester ici... La nuit se passe plutôt mal pour Bilal qui fait les aller-retour aux toilettes (turques) et nous sommes au matin du début de la retraite... Nous sommes sensé la débuter à 2h cet après-midi... Nous sommes partis de chez Sony et avons trouvé un hôtel (plus calme) pour que Bilal puisse dormir un peu. Nous verrons après quelques heures de sommeil comment il se sent et se que nous décidons de faire! Vipassana ou non? 

Malgré le sommeil, les médicaments et le riz blanc que lui fourni la petite infirmière que je joue, la journée n'a clairement pas suffit (nous sommes le lendemain midi et il n'est toujours pas vraiment en forme)... Nous avons donc décidé de ne pas tenter le diable en faisant Vipassana en se disant qu'il ne profiterait clairement pas de la retraite dans cet état et que si cela s'empirait et qu'il doive aller voir un médecin ou autre je ne serais même pas au courant (car la retraite est séparée hommes et femmes) et que j'aurais donc du mal à être sereine durant 10 jours ne sachant pas comment il va! Et puis au final nous nous disons que rien n'arrive jamais par hasard et que ce n'était peut être pas le moment pour nous de faire cette retraite... 




Inde


8-04-16

Après quelques jours de repos Bilal va mieux!
Nous sommes revenu à Ahmedabad dans un van avec 7 sièges (nous étions donc évidement 15!). Pour l'aller nous avions pris l'autoroute et nous nous demandons donc où ils vont quand nous partons dans la campagne (c'est bien on visite) et prenons des routes non-goudronnées... Nous finissons par comprendre quand après une vingtaine de minutes nous réapparaissons sur l'autoroute, juste de l'autre côté du péage! Haha toutes les techniques sont bonnes pour faire des économies ici! 
Ayant annulé Vipasana nous avions 15 jours de libre avant de nous diriger dans le nord de Delhi pour un cours. Nous réfléchissons à ce que nous voulons faire de ce temps... Je dis à Bilal qu'il y a un workshop d'acroyoga à Auroville, nous regardons où ça se trouve et il faudrait redescendre dans le sud-est (alors que nous sommes au nord est)... Bilal me dit que lui voudrait bien aller à Pondichéry (nous venions de regarder un film quelques jours plus tôt "l'odyssée de Pi" qui parlait de cette ancienne colonie française qui avait l'air très agréable à vivre). Nous cherchons alors sur internet où se trouve cette ville et il s'avère qu'elle se situe à 15km d'Auroville! Haha, des fois le hasard fait bien les choses! Nous prenons donc l'avion pour Chenai puis un taxi jusqu'à Auroville. 
Nous n'avions pas entendu parlé de cette ville avant et c'est en fait une communauté internationale crée en 1968 ayant pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ». Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus d'une trentaine de pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. Sur une terre désertique à la base, ils ont recréé une forêt. On y trouve une grande communauté de français et donc aussi de très bons restaurants et boulangeries pour notre grand bonheur :)! Les gens sont vraiment des Bisounours ici (ça fait plaisir)! Un exemple : le 1er soir nous étions à notre guest house et nous voulions aller dans le centre pour manger, nous demandons à un Aurovilien (que nous ne connaissons absolument pas) comment se rendre dans le centre à pied (car nous n'avions pas encore loué de scooter) et il nous dit qu'il fait nuit et que c'est un peu loin et nous propose donc de prendre sa moto puisque lui n'en a pas besoin ce soir! Ça paraît fou pour nous, ici ça semble normal! Nous avons profité de notre séjour là bas pour faire pleins d'activités : acroyoga, tango, poterie, projection de documentaires... D'ailleurs "le sel de la terre" est magnifique et nous le conseillons aux amateurs de belles photographies! 
La plupart des Auroviliens pratiquent  la méditation (sans aucune obligation), ils ont donc construit au centre de la ville le Matrimandir, une merveille architecturale dans laquelle on rencontre un silence absolu pour méditer. C'est vraiment une expérience que je recommande si vous visitez un jour l'Inde!
Dans les aventures hors du commun : il fait tellement chaud les nuits que nous dormons avec toutes les portes ouvertes, nous nous réveillons une nuit en entendant du bruit (jusque là pas vraiment choqué car nous avions entendu un chien venir roder au milieu de nos 2 lits la nuit précédente), c'était effectivement la chienne qui était venue passé la nuit avec nous mais petit à petit nous entendons des bruits comme des couinements, je me dis "mon dieu elle a ramené un rat sous le lit et il n'est pas encore mort" après de plus en plus de bruit Bilal me dit "ça ne serait pas un chiot?", nous allumons la lumière et regardons sous le lit de Bilal pour en avoir le cœur net et effectivement la chienne venait de mettre bas à un petit chiot noir à qui elle était en train de faire sa 1ère toilette! Après les avoir observé pendant une dizaine de minutes, sans se lasser, nous l'avons je pense dérangé puisqu'elle décide de prendre son chiot dans sa gueule et de partir trouver un nouvel endroit plus au calme! Le lendemain matin nous racontons notre péripétie au gérant de la guest house (et propriétaire de la chienne), qui nous dit être très content qu'il n'y ai qu'un chiot car il n'aurait pas su quoi en faire si il y en avait eu plus! Après avoir trouvé sa cachette (difficilement visible sous des planches de bois dans l'établi), il nous dit qu'il y a apparement 2 chiots, quelques heures plus tard il nous dit en avoir vu 4 et nous passons la voir le lendemain et nous pouvons en compter 6! Nous l'avons donc vraiment dérangée en plein accouchement! Nous avons passé encore une semaine dans cette guest house et avons rendu visite à nos petits chiots tous les jours!
Pondichéry est très agréable, au milieu de la grande ville il y a la partie française (ancienne colonie) où il est interdit de klaxonner (en Inde ça fait beaucoup de bien), une ambiance française avec des parcs, de bons restaurants (nous avons bu le meilleur ice tea du monde là bas!).
Après 10 jours il est temps de partir en direction de Delhi. Le taxi pour nous emmener à l'aéroport arrive plus d'une heure en retard, il s'arrête quand même sur le chemin pour manger, répond au téléphone, pas de ceintures... C'est le style indien! Heureusement qu'on avait menti sur l'horaire de notre vol sinon on le loupait! Il m'a fait la peur de ma vie, il a faillit s'endormir sur l'autoroute! Je lui ai hurlé dessus (de peur) pour le réveillé. Et ensuite, puisqu'il klaxonne toutes les 20", le klaxon est tout simplement resté bloqué en marche et nous avons dû nous arrêter, ouvrir le capot et le déconnecter! 5 bonnes minutes avec le klaxon dans les oreilles avant d'en arriver à cette solution! Au final nous sommes à l'aéroport un peu sourd mais en vie! 
Désolé mon discours part un peu dans tous les sens mais peu importe...
On s'est habitué à dire "namasté" en se penchant avec les mains jointes au niveau du cœur pour dire bonjour ou merci! Une autre chose à laquelle il faut se faire : ils penchent la tête d'un côté et de l'autre pour dire oui (ils faisaient aussi ça au Sri Lanka), alors que nous on utilise plutôt ça pour dire "mouai, ça m'arrange pas mais ça peut aller..." Donc ça peut amener à des quiproquos au début... 
Leur façon de communiquer est par contre très différente des Sri Lankais : par exemple au Sri Lanka quand on aborde un tuk tuk, on lui dit où on veut aller, on se met d'accord sur un prix (après négociation) et c'est partit. En Inde, on dit où on veut aller et si il n'a pas envie d'aller là bas il va juste partir sans dire "non désolé ça m'arrange pas"! Au début ça peut choquer et après on s'y fait, ils ne vont pas perdre du temps à t'expliquer le pourquoi du comment puisqu'au final ça ne changera pas, ils ne te prendrons pas! Mais il n'y a rien d'impoli là dedans, juste une autre culture! Une autre chose que l'on remarque : on voit beaucoup d'hommes marcher en se tenant la main mais il ne faut pas voir quelque chose de romantique là dedans, l'homosexualité est d'ailleurs apparement interdite! 
Delhi est une très grosse ville mais l'impression est beaucoup moins oppressante  que Ahmedabad. Le trafic est bien-sûr important et la pauvreté présente partout mais on peut trouver des parcs et il y a des monuments magnifiques. Le fort rouge se situe en pleins centre ville mais une fois rentré dedans c'est paisible avec des jardins, des fontaines... Un vrai oasis de douceur au milieu de la foule agitée. La mosquée Jama Masjid est somptueuse et il est marrant de voir les enfants courir dedans et donner à manger aux pigeons dans la cour intérieure! Une ambiance totalement différente de celle des églises. Nous avons l'impression d'être les seuls touristes dans Delhi, les gens nous interpellent pour prendre des photos avec nous!
Nous prenons un train de nuit pour aller dans le nord (Dehra Dun), en 3eme classe et nous sommes pourtant étonné par la propreté. Il y a des couchettes sur 3 niveaux avec des oreillers et couvertures.
Direction la ferme de Vandana Shiva! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une docteur en agronomie qui lutte activement contre les grandes firmes telles que Monsanto. Ils cultivent des variétés de légumes et céréales (en bio bien sur), ils gardent les graines et les donnes gratuitement à tous les paysans qui le souhaitent en Inde pour les aider à passer en bio! Un magnifique projet! 
Nous sommes ici pour 10 jours de cours sur Gandhi, la mondialisation et le "bonheur intérieur brut" mis en place par le Bouthan. Nous sommes 33 personnes à suivre ce cours venant de divers pays (Inde, France, Brésil, Suède...). L'ambiance est vraiment sympa entre les participants et également avec les intervenants! Si je ne dois en citer qu'un seul ce sera sans hésitation Satish Kumar! Une inspiration! A accompli tant de chose dans sa vie mais il reste tellement humble! Un disciple de Gandhi qui prône la non-violence et à 80 ans il nous sème lorsque l'on part en ballade en forêt tellement il marche bien! 
Autre sujet : changement de programme!
A la base nous voulions aller en Inde puis Bouthan puis Chine puis Indonésie et retour fin août. 
1er changement de programme : le Bouthan est très cher et le visa est compliqué à obtenir donc nous décidions de le remplacer par le Népal.
2ème changement : étant mordue d'acroyoga et après discussion avec Bilou, je me suis renseignée pour faire un cours pour devenir prof. Il y a un cours d'un mois au mois d'août en Espagne où j'ai été acceptée donc nous décidons de rentrer un mois plus tôt à Genève (fin juillet), quelques jours histoire de faire coucou, quelques lessives et repartir direction l'Andalousie! Et rentrerai fin août. Pendant ce temps Bilal commencera à travailler début août dans un cabinet à Grand Lancy à 50%. Avec donc un mois en moins nous décidons de supprimer la Chine.
3ème changement : nous voulions faire une retraite de Tantra (méditation, yoga, massages) en Indonésie mais nous ne trouvons pas de cours durant la période qui nous convient. Nous en trouvons une en Inde et décidons donc de rester plus longtemps en Inde et un peu moins en Indonésie! 
4ème changement : nous croisons plusieurs personnes ayant fait des retraites de yoga (un mois) et qui nous en font l'apologie! En plus de pratiquer le yoga 4h par jour, il y a la méditation, les exercices de respiration, les chants, les cours sur la philosophie et la naissance du yoga... Bref tout cela nous intrigue et nous décidons de nous lancer! Nous partons donc à la recherche d'une retraite sur internet et nous en trouvons une sur Rishikesh (un endroit très spirituel dans les montagnes où en plus nous voulions aller)! Sur le même site où nous trouvons cette retraite Bilal est intrigué par un cours de Reike de 15 jours et il s'avère que aux vues des dates nous pouvons le faire avant la retraite de yoga! Donc nous décidons d'annuler le Népal pour faire cela! (Une autre chose fait pencher la balance : nous aurions dû être au Népal fin mai et c'est apparement la saison de la mousson donc nous nous disons que ce n'est pas la meilleure période pour aller faire des treks...). 
Voilà un peu tous nos rebondissements! Donc voici le résumé des mois à venir (si il n'y a pas à nouveau trop de changements) : 10 jours de cours avec Vandana Shiva ensuite 15 jours de bénévolat (physio) au centre de mère theresa à Calcuta pendant que Bilal reste dans la ferme pour faire du bénévolat aussi (jardin).
On se rejoint dans les montagne de Rishikesh pour faire nos formations de Reike et yoga (1 mois et demi en tout).
Ensuite on a une petite semaine pour voyager un peu avant d'aller au sud (Goa) pour faire notre immersion de Tantra. Nous finirions donc tout cela le 24 juin et partirions pour l'Indonésie où nous resterions 1 mois et ensuite retour à la maison fin juillet (plus un mois d'Espagne pour moi)! 
Nous sommes très content avec ces changements, notre voyage est un voyage de découverte et aussi un voyage d'étude! Nous apprenons énormément au contact des gens que nous rencontrons! Ils influencent clairement notre voyage (nous sommes content de n'avoir réservé aucun billet d'avion ni de visa, cela nous permet une grande liberté qui est très appréciable). Et grâce à ces formations nous reviendrons en Suisse avec de nouvelles cordes à nos arcs (Yoga, Reike, Acroyoga...). Et nous avons la chance d'avoir un métier avec lequel tout cela peut très bien se mêler! 
Et nous nous disons que la Chine, le Népal et le Bouthan ce n'est que partie remise! 

Calcuta, rishikesh et montagnes

04-05-16

En arrivant à Calcuta toute seule, je demande au chauffeur de taxi de m'amener dans la rue qu'on m'avait conseillée (celle où vont tous les volontaires) et de me déposer devant un hôtel pas cher. Quelle idée j'avais eu! Il a effectivement fait ce que je lui avais demandé, la chambre coûtait 3€ mais il aurait été intelligent de ma part de rajouter un critère propreté ainsi qu'une taille limite de cafard acceptable (à partir de 6cm ça fait peur!)! Malgré la chaleur (il fait 42° à l'ombre à Calcuta) et l'envie de prendre une douche je me l'interdit. J'ai un critère qui me semble pertinent : quand je vais ressortir de la douche plus sale qu'en y entrant, je n'y vais pas! C'est donc après une affreuse nuit qui m'a paru interminable que je fuis cet hôtel à 6h du matin pour aller chercher cette fois un hôtel "cher"! Donc grand changement, j'ai un lit double, la climatisation, une salle de bain dans la chambre et même le wifi! Pour 12€ par nuit mais ça vaut le coup! 
Calcuta est très pauvre et surpeuplé comme toutes les grosses villes indiennes mais l'impression est encore une fois différente! La ville est très verte, beaucoup d'arbre qui poussent partout au milieu des immeubles, du goudron... Comme une ville abandonnée où la nature reprendrait le dessus! Il y a bien sûr des déchets partout (avec les vaches et cochons qui les mangent), des gens qui dorment dans des endroits plus qu'étrange (sur le capot de leur taxi par exemple) et dès qu'il y a un point d'eau il y a des indiens qui se douchent et lavent leurs vêtements dans la rue! La ville est pleine de couleurs, il y a des marchés de fleurs où les gens achètent des fleurs en collier, en brochette, en vrac... pour faire des offrandes au fleuve ou aux temples. Calcuta est la cité de la joie (j'ai d'ailleurs acheté le livre en anglais, je m'y met dès que j'ai fini mon livre actuel)! Une ville très vivante et pleine de contraste! Il y a la majorité de la population qui vie dans une misère matériel impressionnante et en même temps à Calcuta tu peux trouver des centres commerciaux plus grand et plus classe que la Part-Dieu de Lyon, et ce n'est pas pour les touristes, il y a vraiment une classe sociale indienne très riche! Donc on retrouve les 2 extrêmes mais très peu de classe moyenne... Les pauvres ne parlent pas anglais ou très peu (juste les chiffres pour pouvoir donner les prix) et les riches parlent très bien et envoient leurs enfants dans des universités aux USA ou en Europe.
Juste avant que je ne commence mon expérience humanitaire il y a eu un tremblement de terre à Myanmar que j'ai bien ressenti depuis mon lit! Ce fut la première fois que je ressentais ça et mon 1er réflexe a été de regarder sous mon lit pour voir ce qui le faisait trembler comme ça! Alala on en aura fait des expériences durant ce voyage! 
Mon expérience humanitaire au centre fondé par mère Theresa, rdv à 7h à la mother house (6h pour ceux qui vont à la messe), répartition des volontaires dans les différents centres. Je suis attribuée à la maison où il y a les plus jeunes enfants polyhandicapés (en moyenne entre 1 et 8 ans). Ils sont tous atteints assez sévèrement (aucun ne marche ni debout ni même à 4 pattes, certains arrivent à rouler au sol avec plus au moins de contrôle). Leurs déformations osteo-articulaires sont très importantes et irréductibles pour la majorité mais la plupart ont le sourire! Je les mobilise, leur fait expérimenter de nouvelles positions (ils sont toujours installés sur le dos), de nouvelles informations sensitives... Bref je fais de la physio! L'équipe qui s'occupe d'eux à l'année est composée uniquement d'indiennes et les enfants sont par conséquent élevés à la mode indienne! Ce qui est assez choquant le 1er jour... les gestes sont très brusques, la vitesse très élevée et les techniques pour les faire manger et boire ressemblent plus au gavage des oies qu'à autre chose... Premièrement je me suis dit que j'aimerais beaucoup que mon prof d'oralité et déglutition vienne faire un tour par ici puis en leur donnant à manger et en réfléchissant aux moyens d'amélioration j'en conclu finalement qu'ils sont vraiment limités... La plupart auraient clairement besoin d'une nourriture mixée ou lisse mais nous n'avons pas de mixeur (la nourriture est seulement écrasée avec les mains par les cuisinières), pour ceux à peu près capables de mâcher ils auraient bien besoin de soins dentaires, ils auraient également besoin d'épaississant pour l'eau afin d'éviter les fausses routes (ils n'en ont pas), les plus atteints auraient besoin de PEG (tuyau qui amène la nourriture directement dans l'estomac) et de perfusions pour l'eau... Bref toutes ces solutions sont bien jolies dans nos pays occidentalisés mais ici... La seule chose que j'arrive à mettre en pratique est d'essayer d'améliorer leur positionnement afin qu'ils puissent mieux gérer leur déglutition et minimiser les fausses routes... Je prends mon temps pour leur laisser prendre le leur mais je vois bien que même si elles le voulaient elles ne pourraient pas faire comme moi car j'en nourri un pendant qu'elles en nourrissent 4 ou 5! Donc autant dire que le moment des repas n'est un moment de plaisir ni pour eux ni pour moi et du coup c'est assez frustrant (avoir des outils et des connaissances inadaptés pour les conditions locales)! J'ai quand même envoyé un mail à mon prof pour voir si il aurait d'autres idées faisables dans ces conditions (d'ailleurs si des physio lisent cet article, n'hésitez pas à envoyer vos conseils ou propositions)! Hormis ce moment du repas, je suis très contente de repratiquer la physio et j'avoue que ca m'avait manqué! Avoir un petit bout de chou dans les mains et le voir passer de tout raide à détendu et capable d'amener ses mains à sa bouche ou tout simplement avoir un contact visuel est une belle sensation (les physio qui me lisent savent de quoi je parle)! 
Il y a beaucoup de volontaires et nous dormons presque tous dans la même rue donc l'ambiance est assez sympa! Nous mangeons ensemble et découvrons un peu la ville durant notre temps libre. L'ambiance est plus religieuse que je m'attendais même si les moments de cultes sont facultatifs, beaucoup de volontaires sont ici par l'intermédiaire de leur paroisse et une des sœur m'a déjà mise en garde quand j'ai dit que je rejoignais ensuite mon copain pour faire un cours de yoga (pratique issue de l'hindouisme). Les sœurs m'ont également offert des médailles de Marie pour me protéger et pour offrir aux gens que je croiserais lors de mon voyage! Haha, ça fait un peu propagande!
Avec Bilal nous avons fêté nos 6 ans ensemble (par sms ;) mais ça compte quand même), nous sommes très heureux et nous trouvons que ce voyage renforce encore plus notre couple! Ensuite c'était le tour de mon anniversaire (26 ans), merci à ceux qui y ont pensé! Après le travail à l'orphelinat, nous sommes allé avec d'autres volontaires au cinema pour fêter ça! Nous avons vu le livre de la jungle (qui est très bien d'ailleurs) dans un cinema le plus luxueux que je n'ai jamais vu! Des sièges énormes et super confortables, dans lesquels tu peux t'allonger grâce à un petit bouton électrique! Il y a bien-sûr la clim et un entracte pour vous servir à manger! Quand je vous dis qu'il y a vraiment des extrêmes! Je me suis fait plaisir en mangeant des cochonneries (on n'en trouve pas tant que ça en Inde) donc popcorn et chocolat! Ensuite petit resto et verres pour fêter ça! 
En plus de l'orphelinat où j'allais tous les jours sauf les jeudi (jour de congé des bénévoles), les après-midis nous pouvions choisir d'aller dans d'autres centres pour expérimenter différentes choses. Je suis donc aller à Kalighat, le mouroir pour femme. C'est le premier centre créé par mère Theresa à Calcuta. Les femmes sont plutôt âgées (maison de retraite/EMS) mais il y en a aussi des plus jeunes en fin de vie. Elles sont toutes en chemises de nuit colorées (orange, violet, bleu... C'est plus gai que celles des hôpitaux de chez nous!) et l'après midi nous sommes là pour les accompagner, divertir... Elles ne parlent pas anglais mais la plupart sont ravies d'avoir juste une présence, quelqu'un pour leur tenir la main, leur faire des massages... Nous leur donnons aussi à manger (avec les doigts! Et oui en Inde on mange principalement avec les doigts). Je suis aussi aller à l'orphelinat pour les bébés et tout petits (de la naissance à 3-4ans). Ils sont vraiment adorables! Ils ne sont pas tous orphelins, certains parents très défavorisés les confient ici car ils n'ont pas suffisamment pour les faire manger et donc certains arrivent en très sérieuse dénutrition... Mais ils peuvent continuer à venir les voir et peuvent les récupérer ensuite. 
Cette expérience d'humanitaire a été très riche pour moi, malheureusement ce n'est pas en deux semaines que l'on peut vraiment changer les choses... Les indiennes qui s'occupent des enfants ne sont pas très ouvertes aux propositions car elles sont habituées comme ça et ne voit pas pourquoi changer les habitudes (j'ai assisté au traitement "physio" des enfants et après cela j'avais effectivement des suggestions). Mais ce que j'ai fait c'est de montrer aux volontaires quelques principes et exercices pour chaque enfant (simples et sensoriels) et je sais que eux comprennent l'intérêt donc le feront et transmettront aux futurs volontaires! 
L'expérience touchant à sa fin, je me couche pour me lever à 5h pour prendre mon taxi pour l'aéroport pour rejoindre Bilal à Rishikesh. Je ne sais pas si c'était à cause du repas de départ, de l'émotion de la fin de l'humanitaire ou du stress du départ... quoi qu'il en soit j'ai été malade toute la nuit, vomit 5x puis une autre fois en attendant le taxi et une petite dernière dans l'aéroport! Après 2 mois en Inde sans être malade je pensais avoir un estomac et des intestins de guerrière mais non! Tout vient à point à qui sait attendre! Pour ajouter à cela il y a eu des turbulences de malade dans l'avion! Je n'avais jamais connu ça, à un moment ils ont carrément allumé les lumières des sorties de sécurité! Ça fout la trouille, on se tenait les mains avec les 2 personnes à côté de moi! Je suis donc arrivé à Rishikesh et ai retrouvé Bilou en étant épuisée et livide d'après lui! J'ai dormi toute l'après midi et encore toute la nuit et après cela ça allait mieux! Encore une journée de repos et j'étais en pleine forme pour commencer le Reike! Bilal était déjà là depuis 10 jours et a bien apprécié d'avoir du temps pour lui, aller à son rythme, lire des heures durant... 
Rishikesh est une ville sainte, extrêmement connue pour le yoga, Reike, développement personnel, recherche spirituelle... C'est une ville au début des montagnes où passe le Gange (proche de sa source donc encore propre). Vu la chaleur (moindre que Calcuta mais tout de même 38-39°) il est agréable de se baigner dans l'eau fraîche! C'est une ville entièrement végétarienne (impossible de trouver un plat avec du poulet ou autre). Nous retrouvons beaucoup de gens que nous avions rencontré à la ferme, ça fait plaisir de les revoir et certains étant là depuis plus longtemps, nous bénéficions de tous les petits tuyaux! 
J'ai fait le niveau 1 et 2 de Reike avec Bilou (3 jours chaque module), technique énergétique super puissante (je ne m'attendais pas à sentir autant de choses sans même toucher la personne). Notre prof est super (il faut réussir à comprendre l'accent indien mais une fois dépassé cela il est très à l'écoute et nous laisse aller à notre rythme). Bilal va faire également le niveau 3 qui dure une semaine complète, trouvant le niveau 2 suffisant pour l'instant et ayant besoin de temps pour pleinement intégrer le niveau 1 et 2, je pars une semaine dans les montagnes de Manali avec deux copines de la ferme! Pourquoi Manali? Car c'est dans l'Himalaya, qu'on peut y faire des randonnées, qu'il y a des sources d'eau chaude pour se baigner et surtout qu'il y fait froid! 18° au maximum! Ca va faire du bien! Petit inconvénient, pour y aller il faut se faire 16h de bus! Et 16h de bus dans un bus indien je peux vous confirmer maintenant que ça fait mal aux fesses! Nous sommes parties le soir à 22h30, dormit un peu dans des positions aussi improbables qu'inconfortables et arrivées le lendemain à 14h! Nous sommes maintenant dans un petit village (Vashisht) avec vu sur les montagnes aux sommets enneigés! Nous portons les polaires et écharpes ; la fraîcheur fait du bien! Ce village ressemble exactement à l'idée que je me fais d'un village tibétain (en même temps nous ne sommes pas loin). Nous sommes les 3 dans une chambre au sommet du village avec la vue sur les montagnes! Hôtel style chalet (2€ par nuit par personne), on lit en écoutant la pluie tomber, qu'est ce que c'est relaxant! Et vous voyez j'ai même le temps d'écrire dans le blog :). On est allé aux bains thermaux hier soir! L'eau était vraiment brûlante! Bains gratuits à l'intérieur d'un temple (hommes et femmes séparés) et j'ai vraiment eu comme une révélation en regardant toutes ces indiennes venir pour se baigner, lavant leur linge toutes ensemble, nues, discutant, rigolant, se frottant le dos, toutes générations confondues... Partager nos corvées ensemble et les rendre sympa ; un moment de partage et de bien être! Oh c'était beau! Il faudra me rappeler ce genre de moment si jamais je repartais dans le train-train métro-boulot-dodo et que je n'appréciais plus les moments simples et beaux de la vie! Je compte sur vous! 

Dernier mois en Inde


14-06-16

Suite du périple entre filles


Après Vashisht, nous avons poursuivi notre chemin dans la Parvati valley! La vallée est remplie de sources naturelles d'eau chaude, nous avons donc réussi à nous baigner chaque jour dans les différents villages où nous avons séjourné! Et vu le froid c'était bien venu ! Nous sommes parties pour un trek de 2 jours dans l'Himalaya! Les paysages ressemblent beaucoup à chez nous! Des chaînes montagneuses (très escarpées), des sapins, des cascades... Ce fut vraiment une belle randonnée, nous sommes passées par des petits villages au milieu de la montagne, les gens y étaient adorables et très accueillants! Ils nous ont remi plusieurs fois sur le bon chemin (et oui 3 filles et le même mauvais sens de l'orientation)! Nous avons discuté avec deux jeunes filles (11-14 ans), en anglais et nous leur demandions comment elles avaient pu apprendre l'anglais dans leur village de 50 habitants à 3h de randonnée du village le plus proche! Elles nous ont répondu qu'elles allaient à l'école dans ce fameux village mais qu'elles ne mettaient que 1h30 pour y aller (nous n'avons clairement pas la même condition physique!)! Elles font donc 3h de marche par jour (avec un énorme dénivelé) pour aller à l'école et revenir ! Leurs parents en profitent pour leur demander de ramener des vivres donc elles sont en plus plutôt chargées! Ça remet les pendules à l'heure et cela nous rappel à quel point nous sommes chanceux et que des choses que nous prenons pour acquis ne le sont clairement pas partout! Nous poursuivons notre trek jusqu'à un village à 3000m d'altitude avec une magnifique vue et également des sources d'eau chaude! Nous dormons sur la paille dans un abri en taule avec heureusement beaucoup de couvertures car la nuit la température descend à 3°! Les taies d'oreillers n'avaient pas du être changées depuis une petite décennie mais perdues au fin fond de l'Himalaya on ne va pas faire les fines bouches! Collées toutes ensemble pour se réchauffer, après une journée de randonnée et relaxées par les bains chauds, nous passons une très bonne nuit! Un dernier bain au réveil et nous voilà reparties pour finir notre boucle et revenir à notre hôtel en fin d'après-midi. Lors du retour, une chienne nous a accompagnée durant 5h, nous avons fini par la perdre quand elle s'est mise à pourchasser des singes que nous avons croisés en route! 
Nous avons à nouveau pris le bus jusqu'au moment où nous devions nous séparer (les filles continuaient en direction de la ville du Dalaï-lama pendant que je devais rentrer à Rishikesh pour rejoindre Bilou et commencer le cours de yoga). Je me renseigne sur la marche à suivre pour rentrer, je devais prendre 3 bus différents et changer au milieu de la nuit alors que je suis seule donc je décide de m'offrir un taxi! Partie à midi et demi arrivée à 2h du matin! C'est long! Mais c'est toujours moins long que le bus, je me sens plus en sécurité et en plus en 12h de trajet on a eu le temps de discuter avec le chauffeur! La vision Bouddhiste est intéressante, la valeur principale : ne pas faire mal (et cela comprend les êtres humains, les animaux et la terre)! Ce qui signifie la bienveillance envers les autres et justifie le fait d'être végétarien. J'ai émis tout de même un doute sur la bienveillance envers la Terre en le voyant jeter son pot de glace par la fenêtre! Plus le temps passe et plus nous sommes fatigués, on essai de se tenir éveillé en chantant des chansons! Il me chante du Bollywood et moi je lui sors ma panoplie de chanson française (de notre dame de Paris à Céline Dion en passant par Aladin et Patrick Bruel)! 
C'est donc fatiguée mais ravie que j'arrive à nouveau à Rishikesh! Des petits souvenirs pour Bilou et un coup de soleil pour moi (et oui on vit à 40° depuis 2 mois mais c'est quand il fait 15° que j'en attrape un!). 

Yoga teacher training


Nous avons terminé nos 4 semaines de cours de yoga. Nous sommes officiellement prof de yoga! Le programme était intensif : de 7h à 20h. Au programme : 2 cours de yoga par jour (2h30 par jour), le cours d'ajustement et de méthodologie d'enseignement où l'on refait de la pratique (1h30), exercices de respiration, chants, philosophie du yoga, anatomie (ça ça va!) ayurveda, relâchement des tensions physiques et émotionnelles et enfin méditation. Avec un jour de repos par semaine! Le samedi on a un cours de "purification" où on apprend différentes techniques à utiliser en cas de divers maux. On a appris à se laver le nez : vous faites passer de l'eau chaude et salée dans une narine et elle ressort par l'autre. L'utilisant aussi en physio nous étions déjà convaincus mais leur outil est vraiment bien (mieux que celui qu'on s'était fabriqué avec Bilal à partir d'un biberon de bébé!)! Nous l'avons acheté pour le ramener! Nous avons aussi essayé de nous enfiler une sonde dans le nez et la faire ressortir par la bouche! Bilal a réussi, photo à l'appui! Il existe d'autres techniques plus extrême!  La première : boire de l'eau chaude et salée et se faire vomir (à utiliser en cas de rhume ou problème de la sphère ORL), mais ça marche effectivement! Il y a deux semaines j'avais un rhume (vraiment prise au niveau nasal et début de sinute) j'ai fait ça et le jour même c'était terminé! La seconde méthode (en cas de problème digestifs et autre) c'est aussi de boire une grande quantité d'eau salée mais cette fois de la garder jusqu'à ce que cela vous crée une diarrhée! Oui oui vous avez bien lu, ici le slogan c'est "no pain, no gain" ce qui signifie "pas de douleur, pas de bénéfices"!
Nous étions un peu inquiet de ne pas tenir le coup pendant un mois mais pour finir c'est passé plutôt vite! Nous étions vraiment fatigués et courbaturés les 3 premiers jours mais ensuite nous étions dans le rythme et nous nous sentions bien! Nous avions malgré tout moins d'énergie pour la dernière semaine et étions content d'arriver au bout! Mais nous voyons clairement les progrès, nous sommes plus forts, plus souples et plus calmes ;) ! Nous sommes très contents de cette découverte holistique et d'avoir les outils pour transmettre cela à notre retour! 

Dimanches de congés 


La semaine étant assez prenante nous restons généralement tranquilles pour se reposer le dimanche. J'ai tout de même fait une excursion safari un dimanche avec d'autres yogis (Bilal est resté à Rishikesh). Nous avons loué des scooters et sommes allé jusqu'à un parc national à 45 min de route. Le trajet était déjà toute une aventure, traverser les ponts de piétons bondés (cf photo), suivre les indiens avec leur conduite plus que douteuse (ils ont du faire demi-tour 3 fois pour revenir nous chercher car ils nous avaient perdu)! Heureusement ce n'est pas moi qui conduisait! Moi j'étais responsable du klaxon! En Inde le klaxon est plus important que les freins! Ce fut donc une journée assez stressante mais qui valait le coup car nous avons vu beaucoup d'animaux y compris des éléphants et un léopard! 

6 jours à Goa


Nous avions déjà pris nos billets pour Goa quand nous avons appris que notre retraite de Tantra était annulée car le prof est tombé à moto et doit malheureusement rester alité pendant 1 mois! Puisque notre billet pour l'Indonésie part de Goa nous n'avions pas vraiment d'autres choix que d'y aller quand même... Même si c'est durant la mousson! Un peu déçu que le cours n'ai pas lieu mais il nous a fallu peu de temps pour nous réjouir d'avoir du temps libre sans rien à faire! Nous avons trouvé un hôtel et passons nos journées à cuisiner (nous avons une kitchenette), lire, regarder des films (il y a une dizaine de chaînes avec des films en anglais), se balader et se baigner sous la pluie, faire un peu de yoga et acro-yoga, skyper (le réseau est plutôt bon ici!)... Nous partons dans deux jours pour l'Indonésie! Nous nous réjouissons de découvrir ses différentes îles! Nous avons rencontré plusieurs personnes qui y sont allés et nous avons donc les différents conseils de visites, de plages à ne pas manquer, les hôtels pas cher, les spots de surf et de plongé... 

PS : Je suis infiniment désolée pour les nombreuses fautes d'orthographe! J'accepte volontiers les cours de français à mon retour de la part de ceux à qui ça aura choqué les yeux!